CABINET DE PSYCHOTHERAPIE ADAM-STANIC
CABINET DE PSYCHOTHERAPIE ADAM-STANIC

   Qu'est-ce que l'EMDR ?

 

 

    L'EMDR est une approche psychothérapeutique découverte aux Etats Unis en 1987 par F. Shapiro et pratiquée depuis dans le monde entier.

 

 

 

   A qui s'adresse l'EMDR ?

 

 

    Elle s'adresse à toute personne  (de l'enfant à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

 

    Il peut s'agir de traumatismes avec un "grand T" (abus sexuel, accident grave, décès, situation de guerre...) ou avec un "petit t" (enfance perturbée, séparation, fausse couche, difficulté professionnelle...). Les perturbation émotionnelles s'expriment sous diverses formes ( angoisse, irritabilité, dépression, douleurs physiques etc ...) et apparaissent quand notre cerveau est dépassé et n'arrive pas à traiter (ou digérer) les informations. Il reste en quelque sorte "bloqué" sur l'évênement et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information. Le traumatisme peut alors être retraité, même de nombreuses années après.

 

    Concrètement, le patient se concentre sur l'évênement traumatique pendant que le praticien stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis du côté droit; soit par des mouvements occulaires, soit par des stimulations tactiles.

 

    Enfin, la thérapie EMDR est mondialement reconnue par la comunauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des états de stress post-traumatiques.

 

 

 

Pour aller plus loin :  www.emdr-france.org