CABINET DE PSYCHOTHERAPIE ADAM-STANIC
CABINET DE PSYCHOTHERAPIE ADAM-STANIC

LA SOPHROLOGIE

-   Savoir se détendre et devenir autonome dans son bien être   -

 

 

     La Sophrologie (ethymologiquement "Sos/phren/logos"  =  "l'étude de la conscience en harmonie" ) est une technique de relaxation et de développement personnel fondée par le Dr Alfonso Caycedo en 1960.

Par son approche globale d'harmonisation corps-esprit, elle permet de développer ses propres ressources d'adaptation à l'environnement, ce qui conduit à préserver sa santé et mieux vivre avec les autres.

Elle permet globalement de mieux gérer le stress et les émotions de la vie quotidienne, de mieux entendre les messages du corps pour mieux répondre à ses besoins. En somme, elle conduit à développer une hygiène de vie plus saine.

 

     Elle s'appuie sur la philosophie phénoménologique et consiste principalement en la pratique des gestes de la relaxation dynamique et l'usage de la visualisation en état modifié de conscience (relaxation profonde).

 

 

     Parmis les principaux bénéfices de sa pratique on peut citer un état général plus attentif et plus serein, un meilleur sommeil, l'amélioration de la libido, l'optimisation des fonctions métaboliques (respiration, système cardio-vasculaire, digestion ...), une meilleur capacité à relativiser et lâcher prise, une meilleur estime de soi, une meilleur aisance relationnelle etc...

 

     La Sophrologie est particulièrement indiquée pour l'accompagnement des troubles anxieux généralisés, des crises d'angoisse, des phobies, des états dépressifs, des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles de l'attention, du manque de confiance en soi ...

Ainsi que pour l'accompagnement à la naissance (et à la maternité), la préparation à des opérations chirurgicales (et suivi post opératoire en parallèle des traitements médicaux), la préparation aux examens scolaires, sportifs, etc...

 

D'une manière générale, la sophrologie peut être considérée comme une voie de connaissance de soi par l'expérience de la pratique. Une pratique simple qui peut s'apprendre en individuel ou en groupe, qui est préventive à plusieurs égards et qui vise l'autonomie.

En quelques séances de groupe ou de suivis individuels, vous apprendrez à vous détendre et à inclure des techniques simple dans votre quotidien.

Une pratique de quelques minutes par jour vous permettra ensuite de mesurer vous même les bienfaits physiques et psychiques de la sophrologie.

 

Les groupes démarrent chaque année au moment de la rentrée scolaire.

 

"Apprendre à vivre, c'est apprendre à lâcher prise"
Sogyal Rinpoché